Que vous soyez une entreprise ou un professionnel exerçant une activité de freelance, il est possible que vous soyez amené à réaliser un compte rendu d’activité. Il s’agit d’un document essentiel qui permet de donner des informations sur l’avancement d’un projet. Voici comment le concevoir.
Présenter les objectifs de l’année antérieure
Un compte rendu d’activité doit comporter un certain nombre d’informations, dont la présentation des objectifs de l’année antérieure. Le but est de passer en revue l’ensemble des objectifs fixés au début du projet pour évaluer l’état d’avancement.
Lire en complément: Imprimerie à Nice ouvert samedi, quelles sont-elles ?
Indiquer les résultats obtenus
Il vous faudra ensuite apporter le maximum d’informations sur les activités réalisées par la société.
Bien entendu, il faudra également ajouter les résultats obtenus. Les détails contenus dans cette section doivent permettre à votre patron de savoir si vous avez fait un excellent travail.
Énumérer les faits marquants
Vous devez aussi aborder les différents faits ayant impacté l’organisation ou l’exécution du projet. Il peut être question d’incident interne ou même externe à l’entreprise : l’instauration d’une nouvelle loi, une mesure gouvernementale, etc.
Présenter les résultats comptables
Ne vous contentez pas, à ce niveau, d’un simple tableau reprenant les écritures comptables de l’entreprise. Cette section doit récapituler les performances financières de l’entreprise. N’hésitez pas à ajouter quelques commentaires ou analyses suivis d’exemples (paiement de loyer, achat de meubles pour l’entreprise, etc.).
Ajouter les projets futurs et le budget prévisionnel
Les projets à mettre en place pour l’année suivante doivent aussi figurer sur votre rendu d’activité. Indiquez pour chaque projet, les objectifs qui sont visés, le budget indispensable et si possible les intervenants.
Pour le budget prévisionnel, il doit être bien détaillé. Aussi, vous devez achever le rendu avec une conclusion.