Le portage salarial est une solution unique et innovante qui permet aux travailleurs indépendants d’être rémunérés comme s’ils étaient employés d’une entreprise. C’est une alternative équilibrée et avantageuse, qui combine les avantages du travail salarié et de l’auto-entreprenariat.
Le portage salarial : un concept innovant, simple et sûr
À mi-chemin entre le système indépendant et le système salarial traditionnel, le portage salarial est apparu à la fin des années 1980 comme une solution pour moderniser le marché du travail. Une solution inhabituelle et innovante qui permet aux travailleurs indépendants d’être payés comme s’ils étaient employés d’une entreprise.
Destiné aux entrepreneurs experts et autonomes, le portage salarial permet à ses professionnels d’exercer une activité indépendante en allégeant la plupart des contraintes liées à la création d’une entreprise, tout en bénéficiant des avantages du travail salarié. Cette approche est une alternative équilibrée et avantageuse pour les entrepreneurs salariés, combinant les avantages du salariat et l’autonomie de l’entrepreneuriat.
Reconnu et codifié par la loi d’avril 2015, le portage salarial dispose d’une branche professionnelle à part entière depuis mars 2017. Une avancée majeure pour un secteur performant et un avantage considérable pour les professionnels qui sont de plus en plus attirés par ce statut souple et sécurisé.
Lire en complément: Comment calculer les Days Sales Outstanding (ou calcul du DSO)
Contrat avec la société de portage
Le portage salarial repose sur un ensemble de relations contractuelles tripartites organisées entre :
L’entrepreneur salarié
Travailleur indépendant, expert dans son domaine, capable de trouver des missions free-lance bien rémunérées et de négocier toutes les modalités d’intervention.
Les clients
Qui ont besoin d’experts qualifiés pour effectuer des missions de courte durée.
La société de portage salarial
Intermédiaire entre le contractant salarié et le client pour lequel il fournit des services. Ces structures proposent de convertir en salaire les honoraires de leurs salariés.
En effet, le consultant propose ses services à une entreprise cliente pour réaliser une mission spécifique. Une fois la mission négociée accordée, il délègue à la société de portage la gestion de l’ensemble des tâches administratives générées par son activité.
Un contrat de travail formalise cette relation entre l’entrepreneur salarié et la société de portage choisie. Cette dernière conclut un contrat de service avec l’entreprise cliente et lui adresse une facture d’honoraires égale au montant convenu. Elle perçoit les honoraires et les reverse au salarié, après déduction des charges sociales et d’une commission de gestion.
Définition juridique du portage salarial
Cela correspond aux articles R1111-1 à R8323-1 du Code du Travail.
Quel est le coût d’un portage salarial ?
Vous l’aurez compris, la société de portage se situe entre vous et votre client, il y a donc une relation tripartite. Et comme il est normal que cette entreprise gagne de l’argent, c’est vous qui devrait en redistribuer (ou en perdre, tout dépend comment vous voyez les choses). Néanmoins, vous allez gagner en temps et en sérénité. En effet, la société de portage salarial va s’occuper de la facturation, de la gestion fiscale… et au final vous recevrez votre salaire sans contrainte. Vous pourrez donc vous focaliser sur votre travail. Au final, vous recevrez un peu plus de 50% de ce que vous allez facturer à vos clients (chiffre d’affaire hors taxe (CA HT)).
Trouver une société de portage salarial vers Toulouse
Vous êtes entrepreneur et vous travaillez du côté de Toulouse, mais vous aimeriez pouvoir profiter des avantages du salariat ? Cela peut se comprendre, car un salarié va bénéficier d’une meilleure complémentaire retraite, d’une mutuelle, du régime général de lé sécurité sociale et de bien d’autres avantages. Mais il est également possible de profiter de tout cela en travaillant en freelance. Pour cela, il suffit de travailler en portage salarial à Toulouse. Cela signifie que vous continuez à exercer votre activité de la même manière, mais tout en ayant signé un contrat avec une société qui s’occupera en plus de votre gestion administrative.
La société de portage touchera un pourcentage de votre chiffre d’affaires, mais celui-ci devrait rapidement augmenter, car vous ne serez plus soumis aux contraintes administratives. C’est donc un gain de temps non-négligeable que vous allez avoir, que vous pourrez consacrer à la recherche de clients ou à votre travail. De plus, vous pouvez choisir de signer un contrat en CDD ou en CDI, et cela peut avoir de nombreux avantages pour emprunter auprès des banques par exemple. On entend souvent qu’un autoentrepreneur ne peut pas emprunter facilement. En portage salarial, ce ne sera plus le cas.