Peut-on faire une formation photographie à distance ?

Date de publication : 4 février 2022

formation photographe

Métier aux débouchés innombrables, la photographie compte de plus en plus d’amateurs. Si vous souhaitez embrasser cette profession, sachez qu’une formation préalable est nécessaire. Cependant, est-il possible de suivre ce type d’enseignement à distance ?

Le choix du centre de formation

Comme vous pouvez l’imaginer, la première étape pour suivre une formation photo à distance consiste à choisir une bonne école. Si la plupart des établissements proposent des cours en présentiel, d’autres par contre dispensent des cours digitaux.

formation photo

Afin de bien choisir votre centre de formation, vous devez identifier au préalable ceux proposant de telles cours. Renseignez-vous également sur la plateforme de visioconférence sur laquelle les séances auront lieu afin de la télécharger si nécessaire. Vous devez également avoir une idée précise de votre projet pour une bonne orientation de votre formation.

Des modules très pratiques

Afin de rendre les cours de photographie en ligne aussi performants que possible, les instituts de formation proposent des modules très pratiques. Vous recevrez ainsi des tutoriels en vidéo pour vous apprendre l’utilisation de logiciels de traitement d’images comme Photoshop. D’autres supports vidéo vous seront également proposés afin de vous apprendre la manipulation d’un appareil photo. Grâce à votre espace élève, vous pourrez bénéficier d’un suivi personnalisé par un formateur et même suivre votre progression.

Des formations de courte durée

Peu contraignantes, les formations de photographie en ligne se font sur de courtes périodes. En effet, elles s’étendent généralement de quelques mois à un an au maximum. Assez pratique, ce type d’organisation permet aux apprenants de suivre la formation à leur rythme. Cependant, un examen de fin d’apprentissage est effectué avant la délivrance de votre certificat professionnel.

Rien n’égale une formation en photographie en présentiel

Il existe donc des possibilités de formations en photographie à distance. Ce type de formation peut être envisageable surtout lorsqu’il nous est impossible de suivre une formation traditionnelle. Les cours à distance ont énormément évolué ces dernières années, et l’on peut trouver des cours sur tous les sujets sans avoir à déménager… Mais malgré toute la bonne volonté des différents formateurs, il restera toujours impossible d’enseigner aussi bien via internet que dans une salle de classe.

Une école pour mettre toutes les chances de con côté

SI vous le pouvez, optez donc toujours pour une formation de photographe au sein d’une véritable école. Renseignez-vous sur le site d’une école de photographie pour un avis plus complet. Ici, il s’agit du site de l’ETPA, l’une des plus anciennes écoles de photographie françaises. Depuis plus de 40 ans, l’ETPA propose à ses élèves une formation photographique complète. Artistique, technique et professionnelle, cette formation se déroule sur deux ans et donnes aux apprenants toutes les armes pour affronter un secteur particulièrement concurrentiel actuellement. Pour cela les classes proposées sont aussi bien pratiques que créatives. Elles visent à libérer tout le potentiel artistique de chacun. Pour encore plus de réussite, les élèves peuvent s’orienter vers une ultime année d’étude à l’issue de cette formation. Durant cette troisième année, ils auront le loisir d’entrer de plein pied dans le monde de la photographie professionnel. Travail en agence ou en studio, il sera toujours possible de s’ouvrir des portes dans l’un des nombreux domaines de la photo qui existent actuellement. Hé oui, comme vous pourrez le voir sur ce site internet, le secteur de la photographie est tellement varié et concurrentiel qu’il existe des spécialités de plus en plus précises. La photographie culinaire n’en est qu’une parmi tant d’autres. Photographe portraitiste, photographe d’évènements, photographe sportif, photographe animalier, photographe d’art… A chacun sa voie.

La photographie : un art qui exige du matériel

Les limites des cours de photographie à distance se situent également au niveau du matériel à disposition. Prendre une belle photographie coute cher. Appareils et objectifs bien sûr, mais aussi lumières, fonds verts, décors, maquillage, outils informatiques, pellicule, scanners… On n’imagine pas tout ce dont on peut avoir besoin afin d’expérimenter en profondeur tout le champ que recouvre la photographie professionnelle. S’inscrire dans une bonne école comme l’ETPA, c’est aussi pouvoir profiter de tout le matériel mis à disposition des étudiants.