Formation HSE à distance

Date de publication : 13 septembre 2021

HSE en entreprise

Devenir technicien chargé de l’hygiène et de l’environnement (hse) requiert une compétence et par la même occasion une formation. De nombreux établissements offrent à cet effet des formations en ligne dans ce domaine. Que faut-il savoir ? Voici des éléments de réponses.

Fonctionnement de la formation en ligne

Une formation en ligne pour acquérir des compétences en hse consiste à envoyer des cours, des exercices pratiques à des apprenants à distance. C’est à travers une série de programmes qu’ils sont appelés à assimiler les différentes notions. Le formateur s’assure par la suite, si ces derniers ont maîtrisé les notions apprises en les soumettant aux examens divers. Pour ceux qui ont déjà une base dans le domaine et qui désirent en savoir davantage, des cours de perfectionnement sont organisés. Ceux-ci peuvent durer un ou plusieurs mois en fonction du niveau de l’apprenant.

L’évaluation et la délivrance des certificats

La formation en hse à distance permet de décrocher un certificat de fin de formation. Il faudra à cet effet passer un examen de fin d’année pour s’assurer que toutes les notions nécessaires sont maîtrisées. Ensuite, l’étudiant prépare un mémoire qui va être soutenu en ligne, par skype généralement, sous la surveillance des membres du jury. Au terme de cette évaluation, l’apprenant sera capable d'identifier les risques environnementaux, de procéder à l'analyse, d’élaborer des mesures préventives et finalement de vérifier leur efficacité.

formation securité entreprise

Quel est le travail du HSE ?

Les conseillers en matière de santé et de sécurité (H&S) veillent à ce que les gens soient en sécurité au travail et offrent des conseils sur la législation en matière de santé et de sécurité. Les conseillers en matière de santé et de sécurité (également appelés conseillers HSE – santé, sécurité et environnement – ou OSH – santé et sécurité au travail -) sont chargés de veiller à la sécurité des personnes sur leur lieu de travail.