Entreprise de portage salarial définition

Date de publication : 25 janvier 2022

portage salarial

Le portage salarial est une forme d’emploi qui attire plusieurs professionnels du fait de ses nombreux avantages. Il est encadré par l’article L1251-61 du Code du travail et fait intervenir trois parties, dont une société de portage. Découvrez ici ce que c’est qu’une entreprise de portage salarial.

Qu’est-ce qu’une entreprise de portage salarial ?

Une entreprise de portage salarial est une entité qui fait le lien entre une entreprise cliente et un salarié porté. Les trois parties sont liées par des contrats.
Pour remplir son rôle, l’entreprise de portage salarial va d’abord se charger de facturer la prestation du salarié porté auprès de la société cliente. Ensuite, elle va encaisser les honoraires que ladite société versera. Enfin, l’entreprise de portage salarial va verser un salaire au consultant porté.

Pourquoi faire appel à une entreprise de portage salarial ?

Faire appel à entreprise de portage salarial est bénéfique à bien des égards. Cela vous permet premièrement de bénéficier d’une liberté professionnelle. Vous pourrez en effet choisir vos missions et négocier vos honoraires librement.

À cela s’ajoute la protection sociale. Grâce à l’entreprise de portage salarial, vous allez cotiser aux caisses de retraite et ainsi être indemnisé en cas de maladie ou d’accident.

entreprise portage salarial

Solliciter une entreprise de portage salarial, c’est aussi vous exempter des obligations administratives. Ces dernières vont entièrement être prises en charge par la société de portage salarial.

Enfin, sachez que faire appel à une entreprise de portage salarial, c’est bénéficier d’un accompagnement de proximité lors de vos démarches administratives. Celles-ci seront assurées par un chargé de ressources humaines ou un directeur régional mis à votre disposition par l’entreprise de portage salarial.

Le portage salarial, pour quel corps de métier ?

Le portage salarial est un contrat tripartite, entre l’entreprise de portage, un travailleur indépendant et son client. Plutôt que de facturer directement le client, c’est l’entreprise de portage qui se charge de la rémunération, mais vous fixez le montant de vos factures. Vous bénéficiez donc des avantages d’un salarié en gardant ceux d’un travailleur indépendant. Mais, est-ce que toutes les branches de métier sont concernées par ce type de contrat ?

Eh bien, il n’y a pas de conditions spécifiques pour faire du portage salarial au sein de sta portage. À partir du moment où vous êtes indépendant et que vous avez une compétence qui pourrait intéresser une entreprise externe, vous pouvez entrer dans une entreprise de portage.

On voit beaucoup de consultants dans les métiers de la communication. Les entreprises sont également friandes de webmaster ou copywriter en portage salarial. Tous les freelances travaillant dans l’administration (secrétaire, manager) sont de plus en plus recherchés. Même les coachs en entreprises peuvent profiter de ce système.

Enfin, sachez que vous n’êtes pas obligé de trouver une entreprise en portage proche de chez vous. Il est tout simplement possible d’adhérer à une entreprise en ligne.