Comment intégrer une pépinière d’entreprise ?

Date de publication : 17 janvier 2022

pépinière d'entreprise

Une pépinière d’entreprise est une structure qui vous encadre et vous accompagne dans vos projets. L’intégrer vous serait bénéfique et salutaire. Alors, quelles sont les démarches à effectuer pour y entrer ? Éléments de réponse !

Dépôt du dossier de candidature

L’entrée dans une pépinière d’entreprise passe par certaines étapes. La première est le dépôt de votre dossier de postulant. Lorsque vous désirez vous faire accompagner dans votre projet, vous constituez votre dossier de candidature que vous allez déposer dans les locaux de la pépinière choisie.

Variant d’une pépinière à une autre, le dossier est constitué généralement des éléments suivants :

  • votre document dans lequel vous présentez votre projet ou société ;
  • votre CV (avec ceux de vos partenaires si vous en avez) ;
  • vos solutions commerciales ;
  • vos prévisions.

À cela s’ajoute votre plan de financement.

Étude du dossier par un comité

Une fois votre dépôt de dossier est effectué, le comité de sélection de la pépinière se chargera de l’étudier. Notez que ce comité est composé des responsabilités au niveau local, des experts et partenaires de la pépinière. Il leur revient après étude d’accorder votre intégration dans la pépinière d’entreprise.

Cependant, dans le cas où votre dossier ne serait pas validé, ils vous conseillent et vous orientent vers d’autres structures.

Signature de convention

Une fois votre candidature acceptée, vous signerez une convention avec la pépinière. Cela marque votre entrée dans la structure.

Notez que la durée de votre passage en pépinière est de trois (3) ans. Toutefois, elle peut aller au-delà. Par ailleurs, à la fin de votre convention, la pépinière vous aide à mettre sur pied votre projet.