Quelle assurance pour un vol de vélo ?

Date de publication : 28 décembre 2021

assurance velo

Force est de constater que le vélo est devenu le mode de déplacement le plus souhaité dans le monde. Cependant, il peut advenir inopinément des cas de vol de votre vélo. Dans ce cas, que feriez-vous ? Quelle assurance pour un vol de vélo, allez-vous oser ? Pour cela, découvrez les assurances en cas de vol d’un vélo.

L’assurance habitation pour vol de vélo

L’assurance habitation est l’une des assurances que vous pouvez tenter en cas de vol pour vélo. Puisqu’il peut vous permettre d’avoir une indemnisation en cas de vol de vélo à votre domicile. Par exemple, s’il advenait qu’il y ait une effraction et que votre vélo soit pris.

assurance vol velo

Alors grâce à l’assurance habitation pour vol de vélo, vous pouvez avec aisance obtenir une indemnisation.

Néanmoins, pour s’assurer que votre vélo soit assuré, il est important de faire une souscription d’assurance. Ceci pour assurer votre vélo tant à domicile qu’en ville.

Lire en complément: Marques de casque de moto : ce qu’il faut savoir

L’assurance de protection juridique

Outre l’assurance habitation, vous avez également la possibilité d’obtenir une assurance de protection juridique. En effet, ce type d’assurance est souvent annexé à un contrat d’assurance multirisque habitation, de sécurité scolaire ou fait l’objet d’un contrat spécifique. En effet, l’assurance de protection juridique se montre très crucial pour vous permettre de recevoir une aide dans les démarches juridiques, mais aussi de couvrir les litiges liés à l’achat ou à la location. Il n’y a rien de mieux que de profiter des bénéfices de cette assurance.

En résumé, l’assurance habitation et celle de protection juridique sont les meilleures assurances en cas de vol de vélo.

Est-il obligatoire de souscrire une assurance velo ?

Votre vélo n’est pas encore assuré et vous demandez s’il est obligatoire de souscrire une telle assurance ? Sachez que tout dépend du type de votre vélo.

Pour un vélo sans assistance électrique

S’il s’agit d’une velo sans assistance électrique, la loi ne vous oblige pas à souscrire une assurance vélo pour pouvoir circuler avec celui-ci. Malgré cela, vous devez réparer tout éventuel dommage que vous avez subi à autrui. Vous n’avez pas à prendre en charge un tel dédommagement si votre vélo est au moins couvert par la garantie responsabilité civile. Grace à cette dernière, l’assureur vous substitue dans le remboursement du tiers victime.

Cela revient à dire que, même s’il est facultatif de souscrire une assurance vélo sans assistance électrique, celle-ci reste cependant conseillée, voire recommandée. Si vous vous demandez où trouver une meilleure assurance vélo, allez sur le site d’April Moto.

Pour bénéficier d’une couverture plus complète, vous avez la possibilité d’ajouter à la responsabilité civile d’autres garanties facultatives et supplémentaires, comme :

• la garantie accident, vous permettant de bénéficier d’une indemnisation si vous subissez un dommage lors d’un accident impliquant un véhicule à moteur ;
  • la garantie vol et dégradation du vélo, qui vous indemnise en cas de vol ou de dommages survenus à votre vélo dû à une chute ou à un accident ;
  • la garantie protection juridique, vous permettant de bénéficier d’une prise en charge en cas de litige lié à un sinistre ou à un accident.

Pour un vélo avec assistance électrique

Est-il obligatoire de souscrire une assurance vélo avec assistance électrique ? Alors, deux cas se présentent :

• Si la puissance du VAE est inférieure à 250W et si sa vitesse ne dépasse pas 25 km/h : la souscription d’une assurance vélo n’est pas obligatoire. Cependant, pour vous protéger, vous pouvez souscrire au moins une garantie responsabilité civile ;
  • Si la puissance du VAE est supérieure à 250W et si sa vitesse dépasse 25 km/h : votre vélo est assimilé à une moto. Vous devez alors souscrire une assurance identique à celle d’une moto.