Qu’est ce qu’un chariot à fourche ?

Date de publication : 1 juin 2022

chariot élévateur à fourche

Un chariot à fourche est un outil qui permet de transporter des charges lourdes, en particulier dans les entrepôts.

Description d’un chariot à fourche

  • Un chariot à fourche possède 2 grandes roues, dont l’une peut être munie d’un système de freinage, pour éviter qu’il ne roule trop vite.
  • Un chariot à fourche possède 2 bras qui servent à le pousser et à le tirer. Il peut donc être utilisé dans de nombreuses situations.
  • Un chariot à fourche est composé de 4 grandes roues qui sont reliées entre elles par des fourches.
  • Un chariot à fourche peut supporter une charge maximale de 150 kilos.
  • Le chariot à fourche est un outil que l’on peut utiliser dans le cadre du travail, mais aussi pour des travaux domestiques.

Qui est responsable du chariot élévateur ?

Le propriétaire du chariot élévateur est responsable de la sécurité des employés et de la protection des biens.

Il a l’obligation de s’assurer que le chariot élévateur est sécuritaire. Il doit également s’assurer que les personnes qui utilisent l’appareil sont formées pour conduire en toute sécurité, qu’elles connaissent la réglementation et qu’elles possèdent les permis nécessaires. Il doit aussi s’assurer que l’appareil est conforme aux règles de fonctionnement et d’opération de l’entreprise, et que les personnes qui le conduisent sont titulaires d’un certificat de compétence.

Quels types d’exigences s’appliquent au chariot élévateur ?

Le Règlement précise les exigences relatives aux chariots élévateurs et les exigences en matière de sécurité. Il s’applique à tous les chariots élévateurs utilisés sur des chantiers de construction et dans des lieux de travail clos, ainsi qu’à tous les appareils de levage, comme les ponts roulants et les grues mobiles.

Qu’en est-il des chariots élévateurs utilisés sur un chantier de construction ?

Le Règlement précise les exigences relatives aux chariots élévateurs et les exigences en matière de sécurité.

Ces exigences concernent tous les chariots élévateurs utilisés sur des chantiers de construction, ainsi que tous les appareils de levage, comme les ponts roulants et les grues mobiles.