Assurance auto obligatoire : ce qu’un conducteur doit savoir

Date de publication : 14 mai 2021

assurance obligatoire

Une assurance est un pacte entre un assureur et un assuré. Le premier prend en charge les coûts des dommages ou dégâts causés par le second. L’assurance s’effectue selon différents types qui sont différents : le coût et les frais ne sont pas de la même valeur, ni les dégâts couverts et assurés.

Assurance auto obligatoire: une obligation légale

Une assurance tous risques, ou une assurance au tiers, le choix reste celui du client. Cela dit, ce dernier ne peut pas ne pas assurer son véhicule, car comme vous avez pu le comprendre, l’assurance auto est obligatoire. vous allez découvrir ce qu’est une assurance, et pourquoi c’est obligatoire ?

L’assurance auto, une obligation

Un véhicule à deux roues doit être assuré en raison des dégâts ou accidents qui peuvent être causés par le conducteur au volant de la voiture. C’est pour cette raison qu’une loi fut imposée aux conducteurs en 1958 concernant l’obligation d’assurer le véhicule. Cette garantie vient avec différents types, de la garantie minimale à la garantie optimale sur le véhicule, le conducteur, les passagers, le conducteur d’un autre véhicule, ou des piétons. L’assurance peut également couvrir des dommages dus à des raisons naturelles comme les incendies, les tremblements de terre, ou même l’état des routes qui peut abimer votre véhicule. Votre voiture peut aussi être assurée contre les vols. Bref, l’obligation d’une assurance ne peut être que bénéfique pour le conducteur, mais aussi pour les autres individus que peut inclure l’assurance de votre choix. En effectuant une assurance auto, vous vous protégez vous-même ainsi qu’une potentielle victime que vous pouvez blesser lors d’un accident routier. Donc, c’est une assurance obligatoire pour les raisons suivantes :

  • procure une sécurité en roulant,
  • permet de rembourser et de dédommager lors d’un accident dont vous êtes la cause.

Peut-on ne pas assurer son véhicule ?

Il est vrai que l’assurance auto est une manière de se protéger et de protéger les autres des risques routiers comme les accidents, les collisions, ou encore les vols et ainsi de suite. Néanmoins, certaines personnes se posent la question suivante : suis-je obligée d’effectuer une assurance auto ? Il faut savoir dans ce cas en particulier qu’une assurance auto est « une obligation légale », le conducteur est donc tenu d’effectuer une assurance totale ou au tiers de son véhicule, même si ce dernier ne roule pas quotidiennement ou garde le véhicule stationné. Ce genre d’obligation ne peut être que bénéfique, car il vous permet d’être dédommagé en cas d’accident envers votre personne ou des dégâts sur votre véhicule. Il faut savoir aussi que si vous heurtez une personne ou que vous entrez en collision avec un véhicule, votre assurance prendra en charge et se portera comme garante de la situation, bien sûr en fonction de l’assurance pour laquelle vous avez opté en signant votre contrat d’assurance.

Une obligation légalisée

L’obligation de l’assurance auto, suit des lois que vous pouvez facilement consulter dans le code des lois légales, ou grâce à votre assureur. Nous citons l’article L 211-1 qui suit le code de l’assurance obligatoire. Cette loi implique tout véhicule à moteur à bord duquel vous roulez ou que vous gardez stationné. Dans le cas de stationnement, nous vous conseillons l’assurance au tiers pour diminuer les coûts. Il existe une pénalité qui vous sera imposée si vous n’effectuez pas une assurance pour votre voiture stationnée. Cette amende peut atteindre les 500 €. Si vous arrivez au tribunal correctionnel, les coûts peuvent atteindre les 3 750 €. Il est préférable donc d’effectuer une assurance auto et éviter des coûts pareils tout en assurant son véhicule contre les risques qui peuvent y subvenir.