Cicatrice augmentation mammaire combien de temps ?

Date de publication : 8 décembre 2022

augmentation mammaire

Après une opération d’augmentation mammaire, la cicatrisation se fait suivant une période donnée. De combien de temps avez-vous alors besoin pour que la plaie se cicatrise définitivement ? Éléments de réponse !

Le temps pour une cicatrisation complète après une augmentation mammaire

La cicatrisation après une augmentation mammaire varie d’une personne à une autre. En général, juste après l’opération, la cicatrice est presque invisible. Celle-ci prend du volume et s’épaissit dans les trois premiers mois suivant l’opération et peut s’enflammer. Après ces trois premiers mois, la cicatrice se stabilise et commence à diminuer progressivement jusqu’au 6e mois où vous aurez très probablement rendez-vous avec votre chirurgien. En fonction des organismes, la cicatrisation peut donc aller jusqu’à un an.

Lire en complément: Culotte menstruelle ado : comment choisir ?

Le temps de cicatrisation varie selon le respect des recommandations du médecin

Pour observer une cicatrisation plutôt rapide, vous devez respecter scrupuleusement les instructions et recommandations du médecin. Certains soins peuvent être prescrits comme des massages, des crèmes et des injections. Il est aussi déconseillé de faire du sport pendant une bonne période et de manger équilibré. Le médecin qui vous suit pourra juger de la nécessité ou pas d’un autre traitement en fonction de l’évolution de votre cicatrisation.

Pourquoi ne pas faire d’augmentation mammaire ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les femmes choisissent de ne pas faire d’augmentation mammaire. Tout d’abord, l’augmentation mammaire est une intervention chirurgicale, ce qui implique des risques et des complications potentiels.

Ensuite, l’augmentation mammaire peut entraîner des modifications de la sensibilité des seins, ce qui est inconfortable pour certaines femmes. Enfin, l’augmentation mammaire peut entraîner des irrégularités de la poitrine, ce qui peut ne pas plaire à toutes les femmes.