Epilateur par lumière pulsée efficace ou pas ?

Date de publication : 13 mai 2021

epilateur lumiere puslée

Les épilateurs font partie d’une longue liste de méthodes d’épilation, et sont utilisés par de nombreuses personnes depuis très longtemps. Cependant, hormis le fait qu’ils permettent d’éliminer les poils, la plupart des personnes qui les utilisent n’ont pas beaucoup de choses positives à dire sur ces appareils. Cela est dû en grande partie à la méthode de fonctionnement des épilateurs, alors explorons les mécanismes de ces appareils d’épilation.

L’épilation à lumière pulsée est le moyen idéal pour éliminer les poils récalcitrants. Ce type d’épilation est une technique qui s’effectue à l’aide d’une lampe flash. La question qui se pose est de savoir si elle est efficace.

La réponse à cette interrogation est affirmative. L’épilation à la lumière pulsée est extrêmement efficace. En effet, la lampe flash utilisée émet un rayon lumineux capable d’atteindre la racine des poils. Cette lumière, entre ensuite en contact avec la mélanine de la peau, se transforme en chaleur et détruit le bulbe poilu.

Elle permet, de ce fait, de détruire près de 90 % des poils au niveau de la zone traitée, et ce, de façon définitive. Toutefois, pour obtenir véritablement un résultat, il est nécessaire d’effectuer plusieurs séances.

Avantages des appareils d’épilation par lumière pulsée

Les appareils d’épilation à lumière pulsée fonctionnent de manière similaire à l’épilation au laser. Ils utilisent des faisceaux intenses de lumière focalisée pour chauffer le pigment du poil et inhiber la repousse en affectant les cellules du follicule lui-même. Alors que les vrais lasers utilisent un spectre de lumière très étroit, ce qui les rend plus efficaces pour les personnes à la peau claire et aux poils foncés, l’IPL utilise le spectre complet de la lumière visible dans ses impulsions.

En utilisant une gamme de lumière beaucoup plus large, les appareils IPL sont capables de traiter efficacement un très large éventail de teintes de peau et de poils. La lumière pulsée présente également l’avantage d’être très douce pour la peau, surtout si on la compare à un épilateur, ce qui rend le processus de traitement beaucoup plus agréable.

Epilateur à lumière pulsée : comparaison des meilleurs d’entre eux

La croissance indésirable des poils est un problème cosmétique très courant. L’épilation à la lumière pulsée est devenue l’une des principales options de traitement pour l’épilation à long terme. Les fabricants d’épilateurs à lumière pulsée montrent qu’ils sont faciles à utiliser et sûrs, et qu’ils atteignent progressivement les extrémités des poils les plus tenaces. Leurs commentaires explicatifs, sont-ils faciles à comprendre ? Sont-ils fiables et efficaces ? Consultez notre comparatif des épilateurs à lumière pulsée pour vous aider à choisir.

D’abord, qu’est-ce qu’un épilateur à lumière pulsée ?

Les épilateurs à lumière pulsée (IPL) utilisent une technologie laser de pointe, cette dernière pénètre profondément dans la peau et élimine les poils de toutes les structures. Il peut être utilisé aussi bien par les hommes que par les femmes. Le gadget peut être réglé sur différents niveaux d’énergie, ce qui lui permet de s’adapter à la couleur de la peau et des poils. La technologie IPL promet une épilation permanente sans effort, sans aide supplémentaire et sans douleur.

Les avantages des épilateurs à lumière pulsée

Les avantages sont nombreux : gain de temps en évitant de s’épiler chaque semaine, réduction du stress et de l’inconfort de l’épilation à la cire et attrait visuel d’un corps lisse. L’épilation définitive, contrairement à l’épilation à la cire ou à l’électrolyse, ne provoque pas de poils incarnés, qui se produisent lorsque les poils poussent sous la peau dans une direction diagonale, provoquant une irritation des tissus et des douleurs.

Risques, dangers et effets secondaires

La lumière pulsée est sans danger pour la plupart des gens, mais elle ne convient pas à tout le monde. En effet, les femmes enceintes et les personnes prenant des anticoagulants, par exemple, doivent éviter la lumière pulsée. D’autres facteurs peuvent exclure certaines personnes de la thérapie IPL, notamment :

  • L’utilisation actuelle ou récente du médicament contre l’acné Accutane ;
  • La présence d’une acné active ;
  • La présence d’une maladie de resurfaçage de la peau ;
  • Prédisposition à la cicatrisation chéloïde ;
  • La présence de cicatrices graves ;
  • La présence de coups de soleil récents et graves.

Comparaison des épilateurs à lumière pulsée

Après avoir appris l’essentiel sur la technologie de l’épilation à la lumière pulsée, il est temps de vous présenter les meilleurs gadgets. Voici une comparaison des meilleurs épilateurs à lumière pulsée disponibles actuellement.

Le Silk-expert de Braun est le plus pratique

Les caractéristiques techniques comprennent un délai de 0,9 seconde entre les flashs. La luminosité est de 6 J par cm² avec une tête d’application de 3 cm².

Plan de traitement : (4 à 12 traitements) une fois par semaine, puis continuer jusqu’à l’apparition de la repousse.

Il est facile à utiliser, petit, et peut être sauvegardé et récupéré à tout moment. Un plus pour son fil très long, ce qui évite les postures aux toilettes. Attention, un rasoir mécanique est inclus pour préparer la peau.

Philips Lumea Essential est le plus sécurisé

Les caractéristiques techniques comprennent une tête d’application de 3,2 cm². Le temps entre les flashs est de 1,9 minute et l’intensité lumineuse varie de 1,8 à 4d / cm². Le plan de traitement est de l’utiliser une fois toutes les deux semaines pendant les quatre ou cinq premières séances, puis toutes les 4 semaines environ par la suite.

Il possède une fonction de sécurité renforcée qui examine la couleur de la peau au début du traitement et à intervalles réguliers tout au long de la séance, il s’arrête s’il détecte une teinte trop foncée. Il semble préférable de programmer une séance tous les 10 jours au début pour les pilosités importantes.

Capteur Homelight de Babyliss, le plus prévenant

Ses caractéristiques techniques sont les suivantes : Le temps entre les flashs est de 3,5 minutes et le niveau d’intensité lumineuse est de 4 à 4,5 j / cm². Il existe deux têtes d’application : 4 cm² et 2 cm². Quant au plan de traitement : Les quatre premières séances sont programmées à deux semaines d’intervalle. Puis toutes les quatre semaines jusqu’à l’obtention du résultat souhaité.

Il garantit une douceur exceptionnelle pour les zones sensibles, avec une détection automatique du phototype. Néanmoins, l’appareil est un peu lourd. Pour les peaux non réactives, les premiers traitements peuvent être étirés sur dix jours plutôt que quinze.