Epilateur par lumière pulsée efficace ou pas ?

Date de publication : 13 mai 2021

epilateur lumiere puslée

Les épilateurs font partie d’une longue liste de méthodes d’épilation, et sont utilisés par de nombreuses personnes depuis très longtemps. Cependant, hormis le fait qu’ils permettent d’éliminer les poils, la plupart des personnes qui les utilisent n’ont pas beaucoup de choses positives à dire sur ces appareils. Cela est dû en grande partie à la méthode de fonctionnement des épilateurs, alors explorons les mécanismes de ces appareils d’épilation.

L’épilation à lumière pulsée est le moyen idéal pour éliminer les poils récalcitrants. Ce type d’épilation est une technique qui s’effectue à l’aide d’une lampe flash. La question qui se pose est de savoir si elle est efficace.

La réponse à cette interrogation est affirmative. L’épilation à la lumière pulsée est extrêmement efficace. En effet, la lampe flash utilisée émet un rayon lumineux capable d’atteindre la racine des poils. Cette lumière, entre ensuite en contact avec la mélanine de la peau, se transforme en chaleur et détruit le bulbe poilu.

Elle permet, de ce fait, de détruire près de 90 % des poils au niveau de la zone traitée, et ce, de façon définitive. Toutefois, pour obtenir véritablement un résultat, il est nécessaire d’effectuer plusieurs séances.

Avantages des appareils d’épilation par lumière pulsée

Les appareils d’épilation à lumière pulsée fonctionnent de manière similaire à l’épilation au laser. Ils utilisent des faisceaux intenses de lumière focalisée pour chauffer le pigment du poil et inhiber la repousse en affectant les cellules du follicule lui-même. Alors que les vrais lasers utilisent un spectre de lumière très étroit, ce qui les rend plus efficaces pour les personnes à la peau claire et aux poils foncés, l’IPL utilise le spectre complet de la lumière visible dans ses impulsions.

En utilisant une gamme de lumière beaucoup plus large, les appareils IPL sont capables de traiter efficacement un très large éventail de teintes de peau et de poils. La lumière pulsée présente également l’avantage d’être très douce pour la peau, surtout si on la compare à un épilateur, ce qui rend le processus de traitement beaucoup plus agréable.