Où faire du canyoning en France ?

Date de publication : 15 juillet 2022

canyoning

Le canyonisme est une activité physique qui consiste à descendre en rappel un cours d’eau, le plus souvent de manière artificielle. Il existe plusieurs types de canyoning, chacun ayant ses spécificités.Vous recherchez des endroits où faire du canyoning en France ? Lisez !

Faire du canyoning dans les gorges du Verdon

Les gorges du Verdon constituent l’endroit le plus fréquenté par les pratiquants du canyoning en France. Il est situé dans le département du Var et offre de multiples options pour tous les passionnés du canyon. Vous avez une descente aquatique adaptée aux nouveaux pratiquants et aux experts.

Lire en complément: Comment obtenir un visa pour la Tanzanie ?

Pratiquer le canyoning dans le Vercors

Si vous résidez dans la zone de Grenoble à Lyon et vous voulez faire du canyoning, les canyons du Vercors vous attendent avec plaisir. Il s’agit d’un parcours composé de plusieurs niveaux. Vous pouvez vivre ces sensations fortes en famille ou entre amis.

Les canyons des Alpes-Maritimes

Ces canyons vous offrent une grande variété de niveaux. Vous avez plusieurs vallées où vous pouvez vous aventurer selon votre niveau. Si vous êtes un débutant, privilégiez le canyoning de Cramassouri. Pour les plus aguerris, vous pouvez vous lancer dans les autres vallées.

Faire du canyoning dans la Corse

Si vous envisagez faire du canyoning dans la Corse, optez pour le canyon de Purcaraccia. Il s’agit d’un parcours réalisable en 4 heures qui vous donnera de fortes et agréables sensations. Vous avez un environnement très charmant qui vous permettra de pratiquer votre loisir avec plaisir. Il est adapté à tous les types de pratiquants.

Est-ce dangereux de faire du canyoning ?

Oui, le canyoning est dangereux. Il est interdit aux mineurs non accompagnés d’un majeur.
Les personnes pratiquant cette activité doivent avoir au minimum 12 ans et être en bonne condition physique. Le canyoning nécessite un apprentissage et de l’expérience. C’est une activité physique à risque qui nécessite de respecter les règles de sécurité et d’être accompagné par un professionnel. Il faut savoir qu’un canyoniste peut se faire une entorse, une luxation ou encore un claquage musculaire en pratiquant cette activité.

Le guide de haute montagne est un spécialiste de la discipline. Il est le seul à pouvoir encadrer les personnes pratiquant cette activité et à avoir une connaissance approfondie des dangers et des risques.