Combien de temps pour ouvrir un compte bancaire ?

Date de publication : 28 avril 2022

ouverture compte en banque

Même si l’ouverture d’un compte bancaire est un processus généralement rapide en agence tout comme en ligne, il faut souvent un minimum de temps pour recevoir les papiers qui s’y rapportent. Voici les délais possibles que vous pouvez rencontrer.

Le temps pour ouvrir compte bancaire en agence

Il faut quelques vérifications en amont concernant l’ouverture d’un compte bancaire en agence. En fonction de ces vérifications, les délais de demande peuvent parfois prendre quelques jours, voire plusieurs semaines.

Généralement, à l’instant même où vous ouvriez un compte dans une banque, votre compte bancaire est presque automatiquement activé. La banque vous remettra alors une convention de compte que vous allez signer ensemble.

Il s’agit du contrat. Cela vous permet d’avoir accès à la quasi-totalité des services liés à votre compte, dont notamment le relevé d’identité bancaire (RIB) ainsi que la possibilité de faire des retraits et des dépôts.

compte en banque

En revanche, la réception des moyens de paiement peut prendre un peu plus de temps. Vous obtiendrez votre carte bancaire et le chéquier entre 2 et 3 semaines après avoir soumis tous les documents requis.

Le temps pour avoir un compte bancaire en ligne

L’ouverture d’un compte bancaire en ligne est généralement plus rapide qu’en agence. En effet, la majorité des tâches à effectuer se font en ligne et pour obtenir par exemple votre relevé d’identité bancaire (RIB), vous n’aurez plus à faire certaines choses.

Pas besoin d’imprimer, de dater ou de signer quoique ce soit. Vous pouvez signer grâce aux tablettes de signature en ligne et finaliser l’activation de votre compte bancaire en un délai de 15 jours ouvrés.