Qu’est ce qu’une médaille GPS pour chat ?

Date de publication : 30 mai 2022

GPS chat

La médaille GPS est un accessoire utilisé pour surveiller les animaux ou les humains. Il est de plus en plus sollicité pour son côté pratique. Découvrez ici de quoi il s’agit.

La médaille GPS est un collier connecté placé au cou des chats

Placée au cou de l’animal, la médaille GPS est un collier connecté qui permet de connaître en temps réel sa position géographique exacte. Comme son nom l’indique, cet accessoire est doté d’un traceur GPS. Celui-ci est relié au smartphone de l’utilisateur ou à tout autre appareil connecté. C’est ce qui permet de suivre tous les déplacements de l’animal en permanence.

Lire en complément: Combien de temps pour ouvrir un compte bancaire ?

La médaille GPS est un objet très pratique

Le traceur GPS du collier a pour rôle d’émettre des données que le système de satellites en orbite utilise pour repérer la position du félin. Il transmet ensuite ces données au propriétaire grâce au module cellulaire disponible sur son smartphone, sa tablette ou son ordinateur.

Pour fonctionner normalement, deux conditions doivent être réunies. Premièrement, le collier GPS doit être équipé d’une carte SIM avec un abonnement spécifique. Ensuite, vous devez disposer d’une bonne connexion internet.

La médaille GPS limite les disparitions des chats

En France, près de 35 000 chats se perdent chaque année. Ce nombre correspond à un chat qui se perd toutes les 15 minutes. Hélas, la puce électronique ne permet pas de tous les retrouver. Dans ce cas, il faut en effet qu’une personne les retrouve, les recueille puis les mène chez un vétérinaire. La médaille GPS se révèle ainsi plus efficace que cet objet et limite ces disparitions soudaines des félins. C’est donc à juste titre que les propriétaires le choisissent pour la sécurité de leurs animaux de compagnie.

Que veut dire GPS ?

Global Positioning System, ou système de positionnement mondial.
Le GPS est un système de navigation par satellite qui permet d’obtenir des informations sur les coordonnées géographiques d’un point défini sur une zone terrestre.

Les satellites qui composent le système GPS permettent de connaître :

  • les coordonnées géographiques (latitude, longitude) du satellite par rapport au récepteur GPS
  • la date et l’heure d’émission des données
  • le temps écoulé
  • le décalage entre la position du récepteur (ou du mobile) par rapport au satellite (ou aux satellites)
  • Le système GPS est très utilisé pour la localisation et la navigation, mais aussi dans de nombreuses autres applications