Gaz prix fixe ou tarif réglementé : que choisir ?

Date de publication : 29 septembre 2021

gaz cuisine

Le monopole du gaz disparaît avec l’arrivée sur le marché de nouvelles offres de prix. À côté du coût réglementé, de nouvelles tarifications du gaz non soumises à aucune réglementation sont appliquées. C’est le cas du prix fixe qui semble plus intéressant.

Le prix réglementé

C’est un tarif qui est établi par les autorités gouvernementales sur proposition du conseil de régulation de l’énergie ou CRE. Ce prix connaît des fluctuations tous les mois. À chaque moment, le tarif peut augmenter, baisser ou demeurer le même. Le CRE tient compte des montants de provision, des tarifs de marché de gros du gaz, des coûts de livraison et de distribution pour calculer le prix.

Le prix fixe

Ici, c’est le fournisseur qui fixe librement le prix du gaz pour une période allant d’un à 4 ans. Ratifier une offre à prix fixe devient alléchant à quelques jours de l’été en vue des hausses possibles. Au printemps, le tarif baisse tandis que durant l’hiver, le prix fixe connaît une majoration. Depuis 2014, les offres pour les prix fixes sont moins onéreuses que le tarif réglementé.

gaz energie

Le coût fixe est beaucoup plus consolant puis que le client saura le montant qu’il devra débourser durant une période déterminée. Il fait bien l’affaire des clients. Ce tarif ne varie aucunement durant une période déterminée, malgré les augmentations que le gaz pourra connaître. Plus le client prévoit une augmentation significative des prix réglementés, plus la souscription pour un prix fixe devient attirante.

Le client aura intérêt à porter son choix sur les offres à prix fixe du gaz. En effet, elles sont plus attirantes que le tarif réglementé.

Trouver la meilleure offre de gaz grâce à un comparateur

Il est maintenant possible de souscrire à n’importe quelle offre de gaz et il existe des dizaines d’offres de différents fournisseurs en France. Avant 2007, vous deviez souscrire obligatoirement chez Engie, mais depuis, le marché s’est ouvert à la concurrence et des nouvelles offres fleurissent sur Internet chaque mois. Comment choisir celle qui vous correspond le plus et avec le meilleur tarif gaz ? La méthode la plus simple est tout simplement d’utiliser un comparateur comme lesfurets.com. Cela permettra de découvrir facilement toutes les offres disponibles pour vos besoins en gaz, tout en vous décrivant les caractéristiques de chaque contrat. Mais surtout, cela vous permettra de trouver le prix le plus avantageux possible, et ainsi de réaliser des économies tous les mois.

Remplissez le formulaire disponible sur le site et expliquez quels sont vos besoins. C’est-à-dire le type d’énergie que vous souhaitez et si vous souhaitez souscrire pour votre logement actuel ou si c’est pour un déménagement. Renseignez également votre consommation de gaz. Un outil est disponible sur le site comparatif pour estimer votre consommation de gaz. Ainsi que des informations personnelles comme vos coordonnées comme votre adresse, mail, téléphone… Toutes les offres les plus adaptées à vos besoins seront ensuite affichées, en affichant les potentielles économies que vous pourrez faire en souscrivant. Vous serez certain de trouver le contrat de gaz le moins cher du marché.

Les différentes offres de gaz

Les offres de gaz, en plus du prix réglementé par Engie, sont divisées en deux catégories. Il y a tout d’abord les offres indexées, qui proposent une réduction sur le prix du kWh par rapport au prix réglementé d’Engie. En souscrivant à ce type d’offre, vous pourrez être certain de payer moins cher et de voir tout de suite des économies sur votre facture. C’est l’offre idéale pour les gros consommateurs. Cependant, si le tarif réglementé du gaz augmente, le prix de votre facture augmentera également, même si vous gardez la réduction en pourcentage sur le kWh.

Il y a ensuite les offres fixes, qui appliquent un prix du gaz bloqué sur toute la durée de votre contrat. Cela peut être une année comme quatre ans, c’est vous qui décidez de la durée. Cela permet de mieux contrôler son budget sur le moyen et long terme, car votre offre ne sera pas soumise aux variations du tarif. S’il y a des augmentations du tarif réglementé, vous ne les ressentirez pas, mais vous ne verrez pas non plus les éventuelles diminutions. Si vous vouliez souscrire à une offre au tarif réglementé d’Engie, sachez qu’elles ne sont plus disponibles à la souscription depuis fin 2019, car la fin des tarifs réglementés est prévue le 30 juin 2023. Si vous avez actuellement, cette offre, vous avez jusqu’à cette date pour trouver une nouvelle offre. Qui pourra être facilement trouvé en consultant le site lesfurets.com.

Comment choisir le meilleur tarif possible ?

Il n’y a pas que le prix du kWh à prendre en compte lorsque vous souscrivez à une offre. L’abonnement de gaz est également à prendre en compte, car il concerne la partie fixe que vous paierez sur votre facture, en plus de la première partie variable de votre consommation. En effet, même si vous avez une consommation nulle, vous devrez payer ce montant de l’abonnement de gaz lié à votre contrat. Toutes les offres en ont un, et il s’affiche mensuellement ou annuellement selon la grille tarifaire de gaz de votre fournisseur. Vous devez absolument en tenir compte, car il s’agit d’une dépense supplémentaire. En 2021, c’était le fournisseur Planète Oui qui proposait le prix le moins élevé pour l’abonnement de gaz.

La zone tarifaire du gaz doit également être prise en compte. Elles sont divisées en 6 parties et plus votre zone tend vers 6, plus elle coûtera cher. Cela signifie que vous vous éloignez des zones de stockage et de distribution du gaz en France. Beaucoup de critères sont donc à prendre en compte pour votre facture, et utiliser un comparateur comme lesfurets.com vous permettra de n’en négliger aucun. Le comparateur vous analysera chaque avantage et inconvénients des offres proposées par les fournisseurs, pour que vous choisissiez celle qui vous convient le mieux.