Activité Montessori pour enfant de 2 ans : lesquelles ?

Date de publication : 28 août 2021

livre fille

C’est bientôt les vacances ou c’est déjà le cas pour certains chanceux, et vous cherchez des idées ludiques pour occuper votre enfant tout en développant ses capacités intellectuelles ?

Activité Montessori 2 ans : top 3 des divertissements ludiques du moment

Si vous voulez divertir votre bout de chou de 2 ans en l’amusant et en développant sa réflexion, créativité et même ses différents sens, la méthode Montessori répondra à tous vos besoins.

Aujourd’hui, apprendre à son enfant en l’amusant, c’est possible grâce à de nombreuses activités Montessori que vous pourrez faire découvrir à vos enfants sans bouger de chez-vous.

Dans cet article, nous vous proposons quelques idées d’activités Montessori à faire chez-soi avec votre enfant de 2 ans et plus.

Que sait-on sur la méthode Montessori ?

Maria Montessori est une célèbre médecin italienne qui a créé une méthode révolutionnaire pour éveiller les sens de l’enfant, développer son autonomie, ainsi que sa motricité à travers des jeux et activités ludiques.

La méthode Montessori est aujourd’hui reconnue partout dans le monde, et même appliquée dans de nombreuses crèches et écoles en France.

Cette technique fait appel à des petits objets de couleurs, avec différents sons et formes pour permettre à l’enfant de développer son potentiel, son autonomie et même de plus s’ouvrir au monde.

jouets garçon

Pour mieux accompagner votre enfant dans son développement, vous pourrez lui faire découvrir la méthode Montessori à travers divers jeux ludiques que vous trouverez un peu partout en France. Vous avez l’embarra du choix.

Cette méthode révolutionnaire d’apprentissage est adaptée à tout type d’enfant et de tous les âges. Vous pourrez donc faire découvrir des jeux Montessori à votre bambin dés ses premiers mois.

Quelles activités Montessori choisir pour un enfant de 2 ans ?

Si vous voulez faire plaisir à votre enfant en lui proposant un jeu ludique et divertissant, les activités Montessori sont là pour vous servir. Mais laquelle choisir ?

L’avantage avec les activités ludiques, c’est que vous n’avez pas besoins de débourser une fortune en jouets pour faire découvrir la Méthode Montessori à vos enfants.

Avec 3 fois rien, les fonds de vos placards et juste un peu d’imagination, vous pourrez faire des activités Montessori originales qui feront plaisir à vos petits bambins.

Faire la vaisselle

Et si vous pouviez allier l’utile à l’agréable en vous faisant aider par votre bambin à faire les tâches ménagères tout en développant son sens de la réflexion, son autonomie et sa motricité.

Il suffit de donner deux bassines d’eau à votre enfant et lui montrer comment savonner, puis rincer la vaisselle à l’eau claire.

Faire la vaisselle permettra à votre enfant de mieux contrôler ses mouvement et être plus attentif aux objets.

Trier des graines

Prenez des graines de différentes couleurs, tel que des pois chiches, des lentilles ou même des haricots secs que vous disposerez devant votre enfant. Grâce à sa réflexion, votre enfant devra trier les graines et les disposer dans différents bols par couleur et forme.

Ce jeu très ludique permettra à votre enfant de mieux se concentrer pour éveiller ses différents sens.

La chasse au trésor

Remplissez une bassine ou un bac en plastique de riz. Ensuite, mettez quelques objets en bois en forme de lettres et chiffres de différentes couleurs bien au fond.

Votre enfant se lancera dans une chasse au trésor où il devra trouver chaque objet. Ce jeu ludique permettra de développer le toucher de l’enfant et surtout mieux se concentrer.

Pourquoi choisir une activité Montessori pour son enfant de 2 ans ?

Les premières années de l’enfant sont celles où celui-ci emmagasinera le plus de connaissances et savoir d’où l’utilité de choisir une activité Montessori pour mieux l’accompagner dans son développement. Les jeux Montessori sont de plus en plus répandus dans les magasins de jouets et en grandes surfaces entre les hochets, les martelés en couleur ou même les tours d’anneau, il est souvent difficile de se décider.

Vous devrez donc prendre en compte les besoins de votre enfants pour choisir une activité Montessori qui lui correspond le mieux. Si la Méthode Montessori vous laisse perplexe, voici quelques avantages qu’elle apport au bon développement de vos enfants qui vous feront changer d’avis.

  • Eveiller les sens de vos bambins.
  • Leur permet de mieux s’ouvrir au monde et être plus autonome.
  • Améliore la dextérité et motricité de l’enfant.
  • Accompagne l’apprentissage de vos enfants à leurs rythmes.

La méthode Montessori rendra votre enfant plus responsable et indépendant dés son jeune âge afin de mieux le préparer à son avenir.