Savon au lait de chèvre : le fabriquer soi-même

Date de publication : 4 juin 2021

savon lait chevre

Voulez-vous fabriquer votre propre savon au lait de chèvre nourrissant ? Les savons au lait sont connus pour leurs propriétés nourrissantes et leur mousse douce et crémeuse. Les savons au lait de chèvre sont particulièrement populaires car le lait de chèvre a également un effet protecteur des cellules et constitue donc un bon ingrédient anti-âge.

Recette du savon : savon au lait de chèvre au parfum fleuri

Les vitamines contenues dans le lait de chèvre raffermissent et protègent la peau. L’avantage du lait de chèvre est que vous pouvez le trouver dans les supermarchés bien achalandés et que vous n’avez pas besoin de le commander sur Internet.
Si vous ne trouvez pas de lait de chèvre et ne voulez pas commander du lait frais, vous pouvez également utiliser du lait de chèvre en poudre.

Comment le fabriquer ?

Comme toujours avec les savons au lait, le lait doit être congelé en portions. Les moules à glaçons disponibles dans le commerce sont les meilleurs pour cela. Il faudrait trop de temps pour décongeler un bloc de lait complètement gelé. Vous préparez donc la lessive comme d’habitude pour les savons au lait, puis vous faites fondre les graisses.
Puis vous ajoutez les huiles au mélange. Laissez maintenant refroidir le tout. Idéalement, la lessive et les graisses devraient atteindre une température de 35 à 40°C.
À propos : si vous voulez avoir un savon blanc, vous pouvez utiliser du dioxyde de titane. Le dioxyde de titane est ensuite ajouté directement à la lessive préparée.

Je recommande généralement de faire les mélanges d’huiles essentielles tôt. Si les huiles essentielles mélangées ont eu la chance d’être stockées pendant une à deux semaines, elles auront à nouveau une odeur complètement différente de celle des mélanges fraîchement préparés.

Les molécules odorantes ont simplement eu plus de temps pour se lier les unes aux autres. Si vous ne l’avez pas fait, c’est le moment de peser les huiles essentielles et de les mélanger. Il est également possible de ne faire que le mélange maintenant. N’oubliez pas non plus de préparer les moules à savon.

Une fois que la soude et les matières grasses ont refroidi, vous pouvez les combiner comme d’habitude et les mixer à l’aide d’un mixeur en bâton. Faites épaissir le mélange, puis ajoutez les huiles essentielles. Il ne vous reste plus qu’à remplir la masse de savon dans les moules. Avec ce savon naturel, vous pouvez vous passer d’isolation ! En particulier, les savons au lait, qui contiennent du lait de chèvre, ne doivent pas être isolés.

Si vous cherchez d’autres recettes de savon au lait, vous pouvez consulter mon savon au lait de jument ou le savon à l’avoine, au lait et au miel !