Les voitures de location d’occasion sont abordables et bien entretenues, de sorte que les acheteurs à petit budget peuvent ne pas se soucier de l’inventaire limité et du kilométrage supplémentaire des anciens conducteurs.
Acheter une voiture de location peut sembler risqué. Avec tant d’anciens conducteurs au volant, est-ce que ce sera u véhicule usé ou une bonne affaire ? Mais les acheteurs de voitures d’occasion n’ont pas à s’inquiéter. Les anciennes voitures de location ont tendance à être bien entretenues, faciles à acheter et à un prix inférieur à celui du marché.
L’achat d’un véhicule d’une grande entreprise de location s’apparente beaucoup à l’achat d’un véhicule d’occasion chez un concessionnaire. Ils inspectent leurs véhicules avant la vente, peuvent même offrir des garanties et vous permettre d’échanger votre véhicule actuel.
Néanmoins, il y a quelques considérations spéciales lors de l’achat d’une voiture de location d’occasion.
Lire en complément: Comment choisir une voiture d’occasion ?
Pourquoi les entreprises de location vendent des voitures ?
Les entreprises de location achètent de nouveaux véhicules pour renouveler leur flotte. Ensuite, pour tenir leur inventaire à jour et faire de la place pour des modèles plus récents, ils vendent certaines de leurs voitures chaque année aux enchères, chez les concessionnaires ou directement aux consommateurs. En fait, certaines personnes achètent des voitures de location chez des concessionnaires de voitures d’occasion sans s’en rendre compte. A ce sujet, nous vous conseillons de lire notre article de conseils pour acheter une voiture d’occasion.
Plus d’usure, mais bien entretenu
Les acheteurs potentiels pourraient craindre qu’une voiture de location ait été battue par d’innombrables conducteurs qui ne se soucient pas de l’entretien à long terme.
Bien qu’il puisse y avoir plus d’égratignures et de taches, des mesures sont prises pour s’assurer que les véhicules de location fonctionnent bien avant d’être vendus.
La plupart des agences de location maintiennent leurs véhicules très bien entretenus. Ils font appel à des techniciens certifiés et effectuent leurs propres inspections multipoints avant de mettre leurs véhicules sur le marché.
Voitures d’occasion presque neuves avec un kilométrage plus élevé
Les voitures de location ont tendance à avoir plus de kilomètres au compteur kilométrique qu’une voiture d’occasion typique du même âge – une préoccupation pour de nombreux acheteurs. Les véhicules d’entreprise passent en moyenne 12 mois en location avant d’être mis en vente.
De plus, comme les entreprises de location vendent des voitures relativement neuves, il se peut qu’elles soient encore sous la garantie incluse en usine.
Des prix plus bas et pas de marchandage
Les entreprises de location vendent leurs voitures à des prix sans marchandage qui peuvent inclure des aubaines. Néanmoins, vérifiez toujours les prix par rapport aux guides en ligne avant d’acheter, il serait dommage de faire une mauvaise affaire pour économiser une heure ou deux de recherche.
Inventaire limité, mais facile à acheter
La plupart des voitures de location ne sont pas livrées avec des options personnalisées comme des chaînes stéréo améliorées ou des vitres teintées – donc si vous cherchez des améliorations, vous ne les trouverez peut-être pas. Ceci peut être particulièrement important si vous souhaitez des dispositifs de sécurité particuliers.
En outre, il peut y avoir une plus petite variété de marques et de modèles par rapport à une chaîne automobile nationale axée sur la vente de voitures. Mais si vous ne voyez pas immédiatement le véhicule que vous voulez, il peut être utile de vérifier en arrière puisque les inventaires sont mis à jour fréquemment.
Lorsque vous trouvez un bon candidat, Avis et Hertz offrent des essais routiers de trois jours, par opposition aux 15 minutes que vous faites habituellement dans les concessions automobiles. Vous devrez payer des frais de location pour cela, mais ils vous seront remboursés si vous achetez la voiture.
Si vous décidez d’acheter une voiture de location, vous pouvez effectuer une grande partie du processus en ligne, par téléphone ou en personne. Dans la plupart des cas, les contrats peuvent être signés dans un lieu de location ou même livrés à votre domicile ou à votre bureau.
Avant d’acheter
N’oubliez pas de faire tous les devoirs habituels avant d’acheter une voiture d’occasion. Faites inspecter la voiture par un mécanicien indépendant en qui vous avez confiance. Vérifiez également les dossiers d’entretien ou renseignez-vous sur les politiques de service de la société de location. Les entreprises de location de voitures peuvent également offrir des options de financement, mais il est judicieux de magasiner et d’obtenir une pré-approbation pour un prêt auto afin d’obtenir votre meilleur taux.
Le choix d’une voiture de location dépend de vos préférences. Si cela ne vous dérange pas d’avoir un inventaire quelque peu limité, un kilométrage relativement plus élevé et un peu d’usure, les agences de location peuvent offrir des prix bas et fixes pour des voitures bien entretenues.
Une autre solution, certes un peu plus couteuse, est la lld de voiture, mais qui vous permet d’avoir un véhicule neuf que vous choisissez, avec moins de contrainte, mais à un coût légèrement plus important.