Installation d’une alarme connectée Diagral

Date de publication : 22 février 2021

alarme diagral e-one

L’installation de votre alarme diagral ne vous prendra que quelques minutes. Voici comment procéder.

Étape 1 : Achat et installation du matériel nécessaire

Commencez par choisir vos produits en fonction de vos besoins, vos envies. Une fois, le kit acheté, la première étape de l’installation consiste à poser chacun des éléments du pack dans des zones stratégiques. Disposez également les détecteurs de mouvements en hauteur et dans les coins des espaces sensibles.

Quant aux détecteurs d’ouverture, ils doivent se placer sur les accès donnant directement sur l’extérieur. Notamment, l’accès principal, la porte arrière ou les fenêtres. Par ailleurs, la centrale doit être placée de manière à lui permettre de communiquer aisément avec les autres éléments du kit.

Étape 2 : Branchement du dispositif

L’étape suivante est le branchement. Il nécessite des connaissances spécifiques surtout dans le cas d’une alarme filaire. Toutefois, les modèles récents sont sans fil avec une alimentation électrique. Dans ce cas, il suffit de brancher le matériel à la prise de courant qui convient. Vous pouvez aussi rencontrer des modèles à piles dont l’installation est encore plus simple.

Étape 3 : Test du système

Une fois, l’ensemble des éléments du kit fixé, vous pouvez maintenant procéder à un test. Celui-ci consistera à vérifier le rayon de couverture et le fonctionnement des différents composants du système d’alarme diagral.

Il est également à noter qu’un guide d’installation est fourni à l’achat pour vous aider à poser votre alarme diagral.

Installer une Alarme Diagral avec l’application e-ONE

Couplée avec la box alerte et pilotage, l’application e-ONE de Diagral vous permetta une installation facile et le contrôle à distance de l’ensemble de votre alarme, des caméras et des autres produits Diagral à l’aide de votre smartphone ou de votre tablette.

Les indispensables à savoir sur les alarmes connectées

Le concept d’alarme connectée, tout comme la maison intelligente est nouvellement apparue sur le marché de la domotique. Parmi les objets connectés reliés entre eux, le système d’alarme est apparu comme la solution idéale au besoin des particuliers. Pour mieux utiliser les gammes disponibles dans cette source et comprendre leur utilisation, référez-vous aux paragraphes lignes suivantes.

Sur quels critères choisit-on le type d’alarme ?

Notre bien-être extrême naît souvent de la qualité du niveau de sécurité de notre domicile. Parallèlement à l’augmentation des victimes de cambriolages, les équipements de sécurité se vendent comme des petits pains. Toutefois, si vous êtes décidé à franchir le pas et vous en procurer une alarme, prenez le temps de veiller à son adéquation à votre besoin. Pour ne pas vous tromper de modèle, il est important de vérifier les points suivants auprès du revendeur :
Simplicité d’utilisation : Plus une alarme est connectée, plus son usage est simple. Après son installation, il suffit de l’activer ou la déclencher. L’étape la plus technique est celle du paramétrage de base et la consultation des vidéos sauvegardées par les caméras de surveillance. Outre cela, le changements des piles reste le seul entretien exigé d’une alarme intelligente.
Appairage à la domotique : les alarmes connectées permettent des fonctionnalités plus étendues que la protection contre les intrusions. Il est désormais possible de la coupler avec des détecteurs de fumées ou de fuite d’eau. En procédant ainsi, vous sécurisez votre intérieur des incendies ou encore des dégâts d’une fuite à votre système de canalisation hydraulique. Pour un confort optimal, il est même possible d’intégrer votre système d’alarme avec les éclairages et les volets roulants.
La qualité de la caméra : Sachez que ce dispositif ne capture pas des images de qualité. Il est donc logique que ces clichés ne permettent pas d’identifier le malfaiteur. Mais si les images demeurent floues, exigez de votre modèle qu’elle puisse filmer dans le noir à l’aide de détecteur infrarouge.

De quoi est composé un système d’alarme performant ?

Une alarme connectée est la combinaison de plusieurs objets reliés les uns des autres à l’aide de capteurs sensoriels. Un élément complet contient :

  • Une centrale associée directement avec les détecteurs de mouvements. Si les capteurs enregistrent une intrusion, elle émet des signaux sonores et notifie le propriétaire via un message ;
  • Des capteurs d’ouvertures ainsi que des détecteurs de mouvements reliées aux portes ou fenêtres faciles d’accès ;
  • Un système de pilotage pour enclencher ou déclencher l’alarme (couplé à une application smartphone) ;
  • Un signalement interne et externe : La sirène interne permet de dissuader le malfaiteur déjà introduit dans la zone sécurisée. Le signal externe émet un flash lumineux pour avertir le voisinage et les forces de l’ordre ;
  • Des caméras de surveillances : pour avoir des images d’une tentative d’effraction.

Quels sont les avantages d’utiliser un système d’alarme connecté ?

Une alarme intelligente permet plusieurs appairages pour élever le niveau de sécurisation. Dans les entreprises par exemple, ce système est facilement couplé avec une entrée sous empreinte digitale, à carte ou encore à digicode.
Son appairage avec les équipements domotique permet de partir de chez soi en toute sérénité pour le travail. En cas de dysfonctionnement dangereux et pouvant entraîner des accidents, la centrale connectée envoie rapidement un message au propriétaire. Ou tout simplement pour dissuader un cambrioleur déjà en cours d’action, vous pouvez simuler votre présence en déclenchant vos volets roulants.

Ajouter un système de télésurveillance pour un niveau de sécurisation optimal

Solution performante et surtout rentable, la télésurveillance réagit immédiatement en cas de cambriolage. Ce système renforce automatiquement les autres équipements comme l’alarme connectée ou la caméra de surveillance. Après déclenchement de l’alarme, les agents de sécurité préviennent les forces de l’ordre instantanément pour vous secourir.
Les équipes travaillant directement au centre de télésurveillance reçoivent un signal sonore en cas d’intrusion suspecte. Outre le signal, ils disposent également d’une image enregistrée sous vidéosurveillance appuyée par les constats d’un agent professionnel.
L’association d’une alarme connectée avec la télésurveillance a un rôle à la fois préventif et dissuasif. Il suffit de placer les caméras dans des zones stratégiques à savoir les recoins de l’immeuble par exemple. Cette association est donc réactive et efficace pour identifier les menaces et évaluer la nécessité ou non d’une intervention.