L’inbound marketing à Paris : les agences réputées et leurs services

Date de publication : 4 mars 2021

inbound marketing

De nos jours beaucoup d’entreprises et de particuliers font appel aux services d’agences marketing, pour promouvoir les produits et services lancés sur le marché.

Quelles sont les offres d’une agence d’inbound marketing à Paris ?

Que ce soit pour le lancement d’un projet Web, pour une campagne promotionnelle, ou pour des intérêts publicitaires, ces agences permettent aux clients d’optimiser leur visibilité et de promouvoir leur image. Et parmi les agences qui proposent ce genre de services, on distingue les agences inbound, qui témoignent d’une certaine notoriété dans le domaine.

Qu’est-ce qu’une agence inbound ?

Ces agences exercent ce qu’on appelle l’inbound marketing, dont l’objectif principal est le développement, le suivi et la concrétisation des projets web, afin d’augmenter la visibilité et la notoriété du client faisant appel à ce genre de services.

La stratégie de base de l’inbound marketing est de mettre en place des techniques publicitaires et promotionnelles modernes, et d’exclure les méthodes traditionnelles, afin d’attirer la clientèle sur la landing page parfaite.

Autrement dit, elle cherche à potentialiser la visibilité d’un site ou d’une page Web, soit d’augmenter le nombre de visiteurs, afin qu’ils deviennent des leads, par le biais de formulaires de téléchargement de contenu. Les leads sont des clients éventuellement intéressés par les produits et services proposés, qualifiés de contacts commerciaux.

Et afin de retenir des clients potentiels, l’agence inbound parasite leur adresse e-mail de contenu publicitaire, pour augmenter leur intérêt pour les produits proposés. Et après avoir ciblé les clients les plus réceptifs, des agents les contactent pour qu’ils deviennent clients officiels.

Le principe de fonctionnement d’une agence inbound marketing

Étant donné les méthodes d’agissement de ce type d’agence, afin d’attirer un maximum de clients, souvent difficile à atteindre, via des techniques stratégiques et digitales, celles-ci nécessitent beaucoup d’effectifs. L’organigramme de l’agence est constitué de :

  • Le gérant de l’agence ;
  • Le sale manager ;
  • L’account manager ;
  • Le content manager ;
  • Les rédacteurs ;
  • Le développeur ;
  • Le designer.

Chacun est assigné à une tâche précise, afin de performer le suivi et le développement de la méthodologie stratégique en inbound marketing. Le responsable de l’agence doit être informé sur tout ce qui est en rapport avec les activités de l’agence, des activités de ses experts, mais aussi du profil de sa clientèle. Sa fonction principale est de fortifier le contact avec la clientèle, afin que ces derniers soient conquis par les services proposés par l’agence. Il doit ainsi, faire preuve de dynamisme, de réceptivité, d’écoute et de professionnalisme.

Quant au sale manager, il prend en charge les négociations et les entretiens avec les clients, avant la signature des contrats. Il étudie la demande des clients, leur profil, afin d’adapter la stratégie d’inbound marketing. Comme pour le responsable de l’agence, il doit également faire preuve d’écoute, de réceptivité et de dynamise vis-à-vis de la clientèle.

L’account manager assure la planification chronologique de la stratégie marketing, de plus, il est l’intermédiaire entre le client et l’agence. Il doit appliquer et assortir les demandes stipulées par les clients au planning de lancement de la stratégie. Il doit faire preuve de polyvalence, de savoir-faire et de réceptivité.

Le content manager contrôle et coordonne la stratégie marketing et évalue son contenu. Les rédacteurs ont pour mission de remplir et d’entretenir les informations incluses. Ils doivent disposer de certaines compétences rédactionnelles. Le développeur règle les problèmes techniques, et surveille les performances digitales du projet. Pour finir, le designer développe l’interface graphique, et l’aspect visuel du projet web. Il doit, de ce fait, être créatif, dynamique et imaginatif.

Sélection d’agences d’inbound marketing

On distingue de nombreuses agences d’inbound marketing sur Paris, parmi lesquelles on cite :

  • 1min30 ;
  • Inbound Value ;
  • Winbound ;
  • DigitaWeb ;
  • Markentive ;
  • HubSpot.

Ces agences proposent divers services en rapport avec l’inbound marketing, le lead nurturing (pour élargir la clientèle), la gestion des réseaux sociaux, le account based marketing (la gestion et le développement du contenu), l’information et les stages commerciaux, l’outbound marketing (optimisation du contenu pour allonger la clientèle), etc.

Les informations correspondant à chaque agence, sont disponibles sur différents sites Web, avec des indications quant aux services qu’elles proposent.

Toute entreprise cherchant à promouvoir efficacement un service ou un produit fait appel aux agences de marketing. Et parmi les stratégies marketing innovantes, on distingue l’inbound marketing qui met en place des techniques publicitaires et promotionnelles modernes, afin d’optimiser et de fortifier le portefeuille clients.