Landing page définition
Une landing page est une page web spécialement conçue pour augmenter le trafic par le biais de bannières, de courriels ou de réseaux sociaux. Elles sont créées dans le but de transformer les visiteurs ponctuels en abonnés, acheteurs, assistants, etc. Elles sont essentielles dans toute action de marketing en ligne.
Les pages d’atterrissage (traduction en français, même si le terme landing page est plus utilisé) sont conçues pour une campagne ou une action spécifique et ne doivent pas nécessairement faire partie de votre site web.
Imaginez que vous créez une campagne particulière pour Halloween ou une offre par le biais de publicités sur Facebook. Pour ce faire, vous créeriez une landing page pour cette campagne spécifique et ponctuelle dans le but de gagner plus de clients. Une fois la campagne terminée, la page de renvoi disparaîtrait.
Le fonctionnement est très simple. Si vous offrez des informations précieuses de manière captivante, vous aurez plus de chances d’attirer l’attention de vos visiteurs, de les encourager à prendre des mesures spécifiques, telles que : remplir un formulaire, acheter un produit, s’abonner à un service, etc….
Comment faire une bonne landing page ?
Les pages d’atterrissage sont généralement créées avec deux objectifs principaux en tête :
L’image de marque
Une page d’atterrissage peut être très utile pour positionner votre marque. Si tel est votre objectif, le contenu doit être cohérent avec la position que vous recherchez.
Réponse directe et conversion
Lorsque l’objectif de votre page de renvoi est d’inciter davantage de clients potentiels à passer à l’action. Les pages de renvoi sont essentielles pour vous aider à atteindre vos objectifs et à générer des informations pour une campagne de marketing spécifique.
Lire en complément: Sondage rémunéré en ligne : est-ce fiable ?
Éléments d’une page d’atterrissage
Si votre objectif est d’augmenter le taux de conversion, la clé est de construire une page d’accueil. Mais, pourquoi devrions-nous générer une nouvelle page au lieu de conduire les utilisateurs vers notre page d’accueil déjà existante ? La réponse est simple : la page d’accueil d’un site web est plus générique, tandis qu’une page d’atterrissage conduira les visiteurs vers l’action spécifique que vous souhaitez qu’ils entreprennent.
Analyse de vos landing pages
L’objectif de la création de landing page est d’augmenter le taux de conversion, les ventes ou les prospects. Mais comment savoir si vous atteignez votre cible si vous n’analysez pas les résultats ?
Y avez-vous pensé ?
Le suivi et l’analyse de vos pages de renvoi sont fondamentaux pour savoir si elles fonctionnent ou non.
Les outils que nous avons mentionnés précédemment offrent également des mesures permettant de suivre les visites et les conversions. Ces informations vous permettront de savoir si vous atteignez ou non vos objectifs.
Une page de renvoi qui reçoit de nombreuses visites, mais un faible nombre de conversions, signifie probablement que le public a trouvé certains obstacles qui l’ont empêché de prendre une mesure spécifique.
Quel type d’obstacles ?
- Un produit coûteux.
- Faible attente par rapport au produit offert.
- Un contenu peu attrayant.
Il peut y avoir de multiples raisons qui vous empêchent d’atteindre le taux de conversion souhaité. Dans tous les cas, il est très important qu’une fois que vous avez créé une page, de la surveilliez afin d’en connaître l’impact et les résultats après son lancement.