Comment calculer les Days Sales Outstanding (ou calcul du DSO)

Date de publication : 30 décembre 2020

calculer le DSO

De nombreux analystes commerciaux indiquent qu’une mauvaise gestion de la trésorerie est la première raison pour laquelle les entreprises font faillite.

Si la trésorerie de votre entreprise a besoin d’attention, ne désespérez pas ! L’analyse de quelques ratios financiers simples peut faire toute la différence. L’un des plus importants est le délai de recouvrement des créances (DSO, Days Sales Outstanding Ratio). Prêt à en savoir plus ? Ce billet explique ce qu’est cette formule, comment effectuer un calcul de DSO et comment améliorer votre DSO.

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La formule « The Days Sales Outstanding »

Des recettes sont créées chaque fois que vous faites une vente, mais souvent cela signifie seulement qu’une facture a été créée. Elle ne compte pas comme de l’argent liquide tant que vous ne voyez pas l’argent sur votre compte bancaire, et cela signifie que vous devez vous concentrer sur la collecte de cet argent.
Trop souvent, les entreprises s’efforcent d’augmenter leurs ventes sans tenir compte de leur situation de trésorerie réelle… et cela peut être un désastre pour le propriétaire d’une petite entreprise.

En gardant cela à l’esprit, examinons quelques termes clés pour commencer

Vente au comptant

Une vente qui est réglée immédiatement. Le paiement peut être effectué par carte ou par d’autres moyens comme l’argent liquide, le chèque ou le chèque électronique. La caractéristique déterminante est le moment où le paiement est effectué, c’est-à-dire au moment où la vente est créée.

Vente à crédit

Une vente qui est réglée à une date ultérieure. De même, le paiement peut être effectué en espèces et être considéré comme une vente à crédit. La caractéristique déterminante est le moment où le paiement est effectué dans le futur, après que les services ont été rendus.

Comptes débiteurs

Terme comptable désignant l’ensemble des factures impayées dues à votre entreprise, à un moment précis. Si vous faites appel à un comptable pour votre entreprise, celui-ci peut vous fournir cette information. Sinon, vous pouvez la trouver vous-même en consultant votre bilan et votre compte de résultat.

Quelle est la place de la formule des jours de retard dans les ventes ? Votre formule de calcul du délai de recouvrement des créances indique le nombre de jours qu’il vous faut en moyenne pour recouvrer vos créances.
L’utilisation de ce ratio peut rationaliser votre processus de gestion des créances et augmenter votre rentabilité en ajoutant de la prévisibilité à votre entreprise. Le DSO est souvent calculé sur une base mensuelle, trimestrielle ou annuelle.

Pour le calcul du DSO vous aurez besoin

  • Déterminer une période de temps.
  • Votre solde de départ des comptes à recevoir.
  • Votre solde de clôture des comptes débiteurs.
  • Total des ventes à crédit sur cette période.

La formule de calcul le DSO est

DSO = (Moyenne des comptes clients / Total des ventes à crédit) x (Nombre de jours)

Comment améliorer les DSO ?

Maintenant que vous connaissez votre DSO, vous pouvez déterminer si vous devez l’améliorer. Si vous avez un DSO en bonne santé, félicitations !
Continuez à le surveiller de façon semi-régulière pour vous assurer que votre entreprise reste en bonne santé financière.

Mais si votre DSO a besoin d’être amélioré, ne désespérez pas. Quelques changements dans vos processus de recouvrement pourraient faire toute la différence. Vous pouvez améliorer votre GRD de la manière suivante :

  • Dans la mesure du possible, recouvrez les paiements à l’avance : Beaucoup de vos clients ne résisteront pas à l’idée de payer d’avance. Il vous suffit de demander !
  • En offrant plusieurs options de paiement à vos clients : La plupart des clients veulent vous payer pour vos services, mais vous devez leur faciliter la tâche ! Assurez-vous que vous acceptez les cartes de crédit ainsi que les chèques électroniques.
  • Effectuez les paiements de la manière la plus automatisée possible : Si vos clients doivent s’adresser à un employé de votre entreprise pour payer une facture, vous limitez leurs possibilités et leur faites perdre du temps. Prévoyez des paiements en ligne récurrents afin que votre entreprise puisse collecter les factures automatiquement.