Comment choisir une mutuelle santé auto entrepreneur ?

Date de publication : 31 mai 2022

dentiste

Lorsque vous faites de l’auto-entrepreneuriat, sachez que vous pouvez souscrire une mutuelle santé. Elle vous permet de réduire les frais médicaux. De plus, elle offre une assistance véritable en cas d’évènements exceptionnels. Il vous suffit de savoir comment la choisir et le tour est joué. Découvrez ici les démarches à adopter dans ce sens.

Définissez vos besoins

La première attitude à adopter dans le choix de la complémentaire santé auto-entrepreneur consiste à prendre en compte son statut. Pour ce faire, vérifiez votre état de santé. Ainsi, vous dégagerez les soins médicaux nécessaires qu’il vous faudra. Qu’il s’agisse de la kinésithérapie ou des soins de pédicurie, n’hésitez pas à les prendre en considération. Par ailleurs, vous devez vous attarder sur les honoraires de vos professionnels de santé. Enfin, prenez en compte votre fréquence de consultation.

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Vérifiez les modalités des différents contrats

Le contrat de mutuelle santé auto-entrepreneur implique plusieurs modalités, dont les garanties. En effet, la complémentaire santé offre des couvertures basiques. De plus, il existe des protections supplémentaires très intéressantes. Outre les garanties proposées par les mutuelles, il est impératif de passer en revue le coût de remboursements. D’un autre côté, vérifiez les modalités qui sont proposées par chaque contrat.

mutuelle santé

Faites une comparaison de prix des diverses offres

Pour trouver la meilleure mutuelle santé pour auto-entrepreneur, deux options s’offrent à vous. En réalité, vous pouvez utiliser un comparateur de prix ou recourir à un courtier complémentaire santé. Dans les deux cas, vous ne manquerez pas de trouver un contrat pouvant répondre le mieux à vos attentes. Le prix d’une mutuelle santé dépend entre autres de l’âge, du statut médical et des garanties choisies.

Comment devenir auto-entrepreneur ?

Créer son auto-entreprise est une démarche simple et gratuite. Il suffit de remplir le formulaire en ligne et d’envoyer les différents documents demandés (copie de la pièce d’identité et du diplôme).
Si vous remplissez les conditions requises, vous pouvez obtenir une carte grise pour l’activité que vous avez choisie.
Ensuite, la création de votre statut d’auto-entrepreneur est simple et gratuite. Il vous suffit de vous rendre sur le site officiel de l’auto-entrepreneur et de remplir les champs demandés.
Si votre activité est soumise à des seuils, il faudra vous déclarer auprès du CFE. Vous pouvez le faire en ligne sur le site auto-entrepreneur de l’URSSAF ou directement sur place.
Enfin, si l’activité que vous avez choisie est artisanale ou commerciale, vous devrez faire une déclaration de début d’activité auprès du CFE de la chambre des métiers et de l’artisanat.