Gestion du poste client : l’optimiser avec un logiciel

Date de publication : 11 décembre 2020

logiciel gestion du poste client

La gestion du poste clients demandera des compétences réelles, mais aussi la possession d’outils pertinents et efficaces. Étant donné que le coût de cette activité est de l’ordre de 0,7% du chiffre d’affaires en France, il n’est pas possible de la négliger. Il est donc primordial de bien choisir le logiciel que vous allez utiliser.

Qu’est ce que la gestion du poste client ?

Avant toute chose, mettons nous d’accord sur une définition. Il s’agit du suivi des créances dès le moment où une facture est émise et cela jusqu’à l’encaissement. Evidemment, un facture peut être payée à réception (rare, mais cela arrive), dans les délais, en retard (trop fréquemment) et parfois nécessiter une procédure de recouvrement.

Les différentes étapes

Tout commence par la réalisation d’un, puis par le traitement de la commande en question, puis par l’émission de la facture en fonction du devis et de la réalisation de la commande, vient ensuite l’encaissement, le rapprochement de l’encaissement avec la facture, le recouvrement si nécessaire, la gestion du crédit client et pour terminer par une étude financière du risque client.

Lire en complément: Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion des postes de travail ?

L’importance de bien gérer son poste clients

Il s’agit d’une chose importante pour chaque société. Une gestion hasardeuse ou inexistante du poste clients pourrait générer des conséquences dramatiques sur la trésorerie et donc impacter son Besoin en Fonds de Roulement (besoin financier calculé par le décalage des flux de trésorerie entrant et sortant liés à son activité, on utilise souvent son acronyme BFR).

Enfin, si un trop grand nombre de facture ne sont pas honorées, l’entreprise subira de lourdes conséquences sur sa santé financière. C’est pourquoi il faut limiter les risques d’impayé, suivre les factures et utiliser un bon logiciel de gestion du poste client.