Prix visa USA : quel est le prix à payer pour un visa Américain ?

Date de publication : 9 juillet 2021

san francisco usa

Comme nous le savons tous, l’une des exigences pour entrer aux États-Unis est de traiter un dossier visa.

Quel est le montant pour les services de visa USA ?

D’une manière générale, il existe deux types de visa : le visa non-immigrant et le visa immigrant. Les deux visas sont traités différemment.

Avec un visa, vous pouvez postuler en ligne dans le confort de votre maison, de votre bureau ou de l’endroit que vous préférez. Dans ce blog, vous trouverez plus d’informations sur les différents types de visas mentionnés, leurs exigences et leurs prix.

Qu’est-ce que le visa USA ?

Un visa est un document de voyage, placé dans un passeport, qui accorde aux citoyens de pays étrangers la permission d’entrer aux États-Unis, pour un voyage d’affaires, des vacances ou d’un programme d’échange d’étudiants. Contrairement aux passeports, les visas sont délivrés par le pays qu’un voyageur a l’intention de visiter.

Il existe des dizaines de types de visas différents qui couvrent une variété d’objectifs de voyage et de pays d’origine.

Les visas de non-immigrant sont destinés aux visiteurs et aux travailleurs temporaires, et les visas d’immigrant sont destinés aux personnes qui s’installent définitivement aux États-Unis.

Quels sont les types de visa ?

Un visa approuvé par un agent consulaire dans le pays d’origine du voyageur ne garantit pas l’admission aux États-Unis. Les fonctionnaires du Customs and Border Protection (CBP), au nom du Department of Homeland Security (DHS) peuvent refuser à un voyageur l’autorisation d’entrer aux USA pour diverses raisons.

Les visas de visiteur peuvent être utilisés pour plusieurs voyages aux États-Unis tant que le visa est valide.

Le CBP détermine la durée du séjour pour chaque visite. Avec la plupart des touristes et des voyageurs d’affaires, la durée maximale de séjour par voyage est de six mois. Les visiteurs doivent rentrer chez eux à la fin de la durée de séjour approuvée.

Visas de non-immigrant

Le processus de demande de visa de non-immigrant commence par une demande en ligne appelée formulaire DS-160. Après avoir soumis le formulaire, les candidats doivent appeler l’ambassade ou le consulat le plus proche pour planifier un entretien.

Certains demandeurs de visa non-immigrant peuvent avoir à payer des frais supplémentaires lorsque leurs documents sont approuvés, en fonction de leur nationalité et des frais imposés par leur pays d’origine aux voyageurs en provenance des États-Unis. C’est ce qu’on appelle le principe de réciprocité.

Il existe plus de 20 grandes catégories de visas de non-immigrant, couvrant différentes raisons de voyager. Les cinq types les plus courants sont :

  • les visas de voyage d’affaires / tourisme (B-1, B-2) ;
  • les visas d’étudiant (F-1, M-1) ;
  • les visas de visiteur d’échange (J-1) ;
  • les membres d’équipage ;
  • visas de transit (C -1 / D) ;
  • les visas de travailleur qualifié (H-1B).

Visas d’immigrant

Le processus de demande de visa d’immigrant commence par une pétition qui doit être approuvée par les services de citoyenneté et d’immigration des États-Unis.

Une fois la demande approuvée, le demandeur paie les frais et soumet la documentation au Centre national des visas.

Après avoir soumis les documents, un entretien est programmé avec un responsable de l’ambassade ou du consulat des États-Unis le plus proche. À la fin de l’entretien, le demandeur est informé de l’approbation ou du refus de son visa.

Les principales catégories de visas d’immigrant sont :

  • la famille proche relative (IR) ;
  • la préférence familiale (F) ;
  • la diversité pour les immigrants (DIV) ;
  • la préférence d’emploi (E) ;
  • les immigrants spéciaux (SIV).

Quels sont les tarifs de demande de visa USA ?

La demande de visa américain n’est pas gratuite. Au lieu de cela, vous devez payer divers frais de visa américain et frais de demande de visa. Le prix d’un visa américain dépend du type de visa que vous souhaitez obtenir et également du pays d’où vous venez.

Vous devez payer des frais pour les visas de non-immigrant américain, les visas d’immigrants américains, ainsi que pour le visa de diversité américain. Il s’agit des frais de dossier, tandis que les autres frais incluent les frais de réciprocité.

Les frais de réciprocité sont des coûts que d’autres pays doivent payer en fonction de la relation qu’ils entretiennent avec les États-Unis, et vice versa lorsqu’une personne demande un visa.

Les visas non-immigrants sont les plus courants. Leur coût varie entre 160 $ et 265 $ selon le type de Visa qui est généralement valable 10 ans. Le coût pour les enfants de moins de 15 ans est de 15 $ US.

Pour les visas immigrants, les frais sont compris entre 535 $ 775 $. Cependant, pour le programme de diversité aux États-Unis le coût est de 330 $.

Vous possédez à présent les informations pour votre visa USA. Toutefois, le mode de paiement dépend du pays de résidence ainsi que du bureau qui traitera votre dossier.

Faire une demande d’ESTA pour visiter les États-Unis

Vous devez savoir que pour la plupart d’entre nous, le Visa n’est absolument pas obligatoire pour vous rendre sur le sol américain. Par contre, vous devrez être en possession d’un ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Il s’agit en quelque sorte d’un visa électronique, puisque vous n’aurez pas besoin de vous rendre à l’ambassade pour l’obtenir.

La démarche se fait directement en ligne, sur le site dédié à cet effet. Vous devrez alors répondre à un certain nombre de questions. Pour information, il y en a neuf au total. Cela ne devrait donc pas être trop long. Les questions peuvent surprendre, mais les réponses vont véritablement conditionner son obtention. Ne vous amusez donc pas à répondre “oui” à la quatrième question. Si par contre la réponse est oui à la dernière question, vous devrez sans doute passer par la case visa, avec un passage obligatoire par l’ambassade, pour savoir pourquoi vous avez été dans l’un de ces pays.

En moyenne, il faut compter 72 heures pour obtenir une réponse par mail. Il vous faudra alors imprimer le document pour le présenter aux autorités, au moment de votre arrivée. Attention, il existe de nombreux sites qui cherchent à vous faire payer pour de faux ESTA. Nous vous conseillons d’utiliser une source fiable pour éviter de perdre du temps et de l’argent.

L’ESTA sera ensuite valable pendant 2 ans. Il faudra donc conserver votre mail avec le plus grand soin ou l’archiver sur un disque dur externe. Sachez enfin que même pour un simple transit sur le sol américain, vous devrez être en possession de ce document et même, si vous ne sortez pas de l’aéroport. Attention, tous les ressortissants étrangers ne peuvent pas bénéficier de ce visa électronique. Certains pays en sont exclus, comme ceux de l’Afrique du nord ou du Moyen-Orient.