Coworking 77 : créer un espace de coworking à Fontainebleau, Melun ou Meaux

Date de publication : 28 août 2020

coworking 77

Il semble y avoir quelque chose de spécial à propos des espaces de coworking. Qu’est-ce qui rend les espaces de coworking – définis comme des espaces de travail basés sur l’adhésion où divers groupes de freelances, de travailleurs à distance et d’autres professionnels indépendants travaillent ensemble dans un cadre commun et partagé – si efficaces ? Et y a-t-il des leçons à tirer pour les bureaux plus traditionnels ?

Plus de sens dans le travail grâce au coworking

Les personnes qui utilisent les espaces de coworking considèrent que leur travail a un sens.

Ils ont plus de contrôle sur leur travail. Les espaces de coworking sont normalement accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les gens peuvent décider de faire une longue journée lorsqu’ils ont un délai à respecter ou veulent montrer leurs progrès, ou peuvent décider de prendre une longue pause au milieu de la journée pour aller faire du sport.

Lire en complément: Comment choisir une porte blindée pour votre appartement ?

Sentiment de faire partie d’une communauté

Les liens avec les autres sont une des principales raisons pour lesquelles les gens paient pour travailler dans un espace commun, par opposition au travail à domicile gratuit ou à la location d’un bureau indéterminé.
Chaque espace de coworking a sa propre ambiance, et les gestionnaires de chaque espace se donnent beaucoup de mal pour cultiver une expérience unique qui répond aux besoins de leurs membres respectifs.

Comment créer un espace de coworking ?

Pourquoi voudrait-on savoir comment ouvrir un espace de coworking ? Est-ce parce que le coworking est une tendance à la hausse ou parce que les espaces de coworking constituent le moyen idéal de sortir de la routine du bureau. Après 2009, on observe également une forte augmentation des recherches relatives aux espaces de travail en commun (Google Trends). La raison pour laquelle cette tendance n’a gagné beaucoup de terrain qu’en quelques années est la durabilité et la commodité.

Le lancement d’un espace de coworking vous convient-il ? Il y a deux aspects à l’ouverture d’un tel espace, l’un vous implique directement et l’autre ne nécessite que votre argent. Le fait est que vous devez décider quelle voie vous voulez suivre.

Il y a quelques années, la définition d’un espace de co-travail était synonyme de partage de bureaux. Mais aujourd’hui, la situation a changé. Un espace de co-travail ne représente plus seulement un espace partagé, mais il est bien plus que cela. Il existe de nombreuses tendances nouvelles et à venir en matière de coworking qui attendent l’avenir pour rendre cette activité encore plus passionnante et propice. Vous devez être prêt à tout mettre en œuvre si vous voulez créer un espace de co-travail.

Que recherchez-vous avant d’ouvrir une entreprise ?
La réponse peut varier en fonction des différents types d’entreprises, mais le principe de base est le même. Il s’agit de savoir quel type d’entreprise a le plus de chances de se développer à l’avenir. Et la création d’une entreprise de coworking est la meilleure entreprise à laquelle on puisse penser en ce moment. Le monde entier a été surpris par le potentiel de ce modèle commercial favorable. Vous êtes donc sur la bonne voie en ouvrant un espace de co-travail. Ce qu’il faut encore, c’est ce dont nous allons parler pour l’avenir.

Le lieu

Il n’est pas facile de trouver un lieu pour ouvrir un espace de coworking. Comme il s’agit d’une nouvelle entreprise, vous ne voudriez pas dépenser trop d’argent pour le loyer. Il n’est donc pas toujours conseillé de louer un espace dans la région la plus prisée de la ville. Ce que vous pouvez faire, c’est cibler un tel emplacement qui est facilement accessible et qui vous coûtera moins cher. L’astuce consiste à ne pas chercher un nouveau bâtiment et à louer un espace ici.

De plus, votre choix d’emplacement peut changer si vous vous orientez vers un modèle commercial de coworking de niche. Un espace de coworking centré sur le démarrage doit être situé à proximité d’une université ou d’un collège populaire. Un espace de coworking qui cherche à accueillir des membres de la communauté juridique doit être situé à proximité des tribunaux, etc. Je suppose que vous avez compris.

La communauté

Votre espace de co-travail doit disposer d’un équipement de classe mondiale et d’une disposition des sièges de premier ordre. Mais tout dépend du type de communauté avec laquelle vous travaillez. Si les gens ont besoin d’un environnement qui s’apparente au bureau quotidien, alors l’ouverture d’un espace de travail commun n’a aucun sens. Il faut créer une communauté énergique, efficace et collaborative dans votre espace de coworking. Le défi consiste à créer un espace de coworking dans un endroit qui n’est pas chic et à y inviter des gens.

Vous pouvez organiser des événements de coworking, des ateliers pour que les gens puissent connaître votre espace.

Le quartier

Le voisinage est important parce que vos membres recherchent les zones environnantes. Outre les sources de transport public, ils auront besoin de savoir s’il y a suffisamment de places de parking ou non. De plus, ouvrir un espace de coworking dans une rue très fréquentée et pleine de bruits de la ville n’est pas une bonne idée.