Quel est le meilleur clavier MIDI ?

Date de publication : 29 avril 2020

clavier midi

Dans le monde musical l’on a souvent recours à plusieurs instruments de musique, à d’autres outils pour la composition d’une bonne musique.

Parmi ces derniers l’on peut retrouver des claviers MIDI encore appelés clavier « Maître » ayant un trait de ressemblance avec le piano de par leur aspect. Qu’est-ce donc un clavier MIDI ? Comment bien choisir son clavier MIDI ?

Qu’est-ce qu’un clavier MIDI ?

Le clavier MIDI ressemble un peu au piano car comportant une interface rassemblant des touches que l’utilisateur enfonce avec les doigts pour actionner un mécanisme.
Mais à la différence des pianos le clavier MIDI ne dispose pas de haut-parleurs intégrés, comme l’indique le nom MIDI qui vient de l’anglais « Musical Instrument Digital Interface » qui veut dire en français instrument de musique à interface digitale. Il use donc d’un langage informatique qui sert aux différents appareils pour communiquer entre eux, ainsi nécessite-t-il d’être connecté à un ordinateur pour fonctionner dans le domaine Musique assistée par ordinateur (MAO).

Différents types de clavier MIDI

Les claviers MIDI diffèrent par le nombre de touches qui varient souvent entre 25 et 88.
À ceci s’ajoute la nature des touches qui met en exergue leur mécanisme de fonctionnement, mais qui ne vous empêche pas de jouer les BO de film.
Aussi distingue-ton des touches qui peuvent être des marteaux, des touches lestées, des touches non lestées ou encore des touches semi-testées.

Tous ces éléments sus-cités en déterminent le coût. Le clavier MIDI ou encore clavier maitre sert donc à la création musicale et son choix dépends donc de la nature des besoins et des moyens dont on dispose.