Le tourisme eco responsable comment ça marche ?

Date de publication : 26 juin 2019

tourisme éco-responsable

Depuis quelques années, de nombreux bouleversements climatiques ont fait leur apparition : les tremblements de terre d’une très grande ampleur, les tsunamis, la fonte des calottes glaciaires.
Tous ces phénomènes sont dus au réchauffement climatique.
Pour essayer de préserver la planète contre ce fléau, l’humanité a décidé de prendre de nombreuses mesures. Parmi elles, le tourisme éco responsable ou tourisme vert.

La genèse du tourisme éco responsable

Dans les années 80, le tourisme vert a fait son apparition afin de lutter contre le réchauffement climatique. Ce dernier est dû aux actions des hommes. A savoir la déforestation, l’emploi abusif des feux de brousse, l’utilisation des produits à base de gaz de schistes, la multiplication des centrales nucléaires et des usines de charbons…

Le tourisme éco responsable est une forme de tourisme qui met en avant la préservation de l’environnement d’un lieu donné avec sa faune et sa flore ainsi que les autochtones y habitant. Vous trouverez des Mobil homes et campings avec Camping and co.

En quoi consiste le tourisme vert ?

Le but du tourisme éco responsable est de diminuer les effets nocifs du passage de l’homme dans un lieu donné.
En effet lorsque l’homme par en voyage pour faire du camping ou partir en vacances, il a tendance à ne pas respecter l’environnement : il jette ses restes non biodégradables dans la forêt, il coupe du bois dans la forêt pour en faire des gîtes et détruit l’habitat naturel des animaux, il se déplace en voiture, il pollue l’eau des rivières en jetant des produits chimiques pour appâter les poissons lors des parties de pêche.

Afin de remédier à toutes ces actions irréfléchies avec de graves conséquences, le tourisme vert a été mis en place. Cette activité vise non seulement à protéger un lieu de tourisme bien déterminé, mais également à sensibiliser les voyageurs à respecter l’endroit en question.

Les lieux de camping éco responsable

Le tourisme vert fait de plus en plus parler de lui, si bien que des endroits pour faire du camping éco responsable ont fait leur apparition.

En voici deux des plus prisés par les campeurs :

  • L’EcoCamp Zmar qui se trouve au San Salvador au Portugal. Ce camping a la spécificité d’utiliser un système de recyclage des eaux usées et possède des meubles à base de plastique recyclé.
  • Le Lou Pantaï situé dans le Var en France. Il se fait surtout remarquer par sa source d’électricité purement écologique, car elle provient des panneaux solaires et des pompes à chaleur. De plus ses chalets sont fabriqués à base de bois à 95 % recyclables.

A vous de jouer maintenant !